Location de voiture à Porto en 2019 : le guide complet

Louer un véhicule à Porto en 2019 : les questions/réponses

Cle de voiture tendue par une main

Vous êtes certainement en train d’organiser votre week-end ou vos vacances à Porto (ou dans sa région) et vous vous posez plein de questions sur la location d’une voiture à Porto. Si vous souhaitez découvrir les alentours de Porto, la région du Nord ou même le nord du Portugal, louer un véhicule à l’aéroport de Porto peut s’avérer être une bonne option. Vous serez plus libre de vos mouvements et vos déplacements seront plus simples et moins coûteux que de faire appel à des taxis ou des VTC. A vous, le plaisir de pouvoir aller bronzer sur des plages ou tout simplement d’aller faire du shopping dans les meilleurs centres commerciaux ou les outlets situés en périphérie de Porto. Séjournant régulièrement depuis près de 20 ans au Portugal et notamment à Porto, je peux vous donner aujourd’hui les meilleurs conseils possibles pour bien gérer votre location de voiture à Porto. Dans cet article, je vous oriente au mieux pour faire le meilleur choix possible dans votre location, choisir les meilleures options, éviter le superflue et déjouer les pièges et arnaques possibles des loueurs. En suivant à la lettre ce guide complet sur la location de voiture à Porto, vous éviterez toute mauvaise surprise. Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez.


LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS

logo Rental Cars

LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS


1. Quels sites utiliser pour louer une voiture à Porto ?

logo Rental Cars
– Passez par un courtier comme Rentalcars pour trouver la location la moins chère

Votre premier réflexe quand vous cherchez une voiture à Porto doit être de passer par un courtier, autrement dit un site qui va comparer les offres des loueurs. Personnellement, je vous conseille le site Rentalcars qui est le plus clair et le plus complet. Il vous permettra d’identifier l’offre la moins chère pour la location de voiture souhaitée. Le gros avantage du site Rentalcars est qu’il vous permet de personnaliser votre recherche au maximum : type de voiture, lieu de récupération, lieu de dépôt. De plus, vous visualisez en un coup d’oeil tous les paramètres et les détails de la location ainsi que son prix total. Il s’agit du site idéal pour faire le tri entre les loueurs low-cost, les loueurs internationaux traditionnels et les compagnies locales. En effet, au Portugal, je peux vous dire que le marché de la location de voiture est une véritable anarchie, un site comme Rentalcars vous apportera donc de la lisibilité et vous permettra de faire le tri.

Faites un devis en ligne sur Rentalcars >>> ICI

Vérifiez que le courtier est vraiment le moins cher par rapport aux loueurs en direct

Le plus souvent les offres que négocient les courtiers auprès des loueurs sont les moins chères du marché. Cependant, ce n’est pas vrai à tous les coups car cela dépend des accords conclus entre le courtier et les différents loueurs. Ces négociations font varier les prix des locations de voiture au jour le jour. Pour être sûr de payer le meilleur prix, vérifiez que le loueur que vous avez choisi sur Rentlacars, ou un autre courtier en ligne, ne propose pas un meilleur tarif directement sur son site. Si c’est le cas, faites directement votre réservation sur le site du loueur en souscrivant au remboursement de franchise. Les entreprises de location de véhicule comme SIXT, Europcar, Budget ou encore AVIS font souvent des promotions temporaires sur leurs sites.

Faites un devis en ligne sur SIXT >>> ICI

Faites un devis en ligne sur Europcar >>> ICI

Faire un devis en ligne sur AVIS >>> ICI

Faire un devis en ligne sur Budget >>> ICI


2. Comment et où récupérer et rendre son véhicule de location à Porto ?

Navette pour rejoindre votre compagnie de location - Aeroport de Porto - Portugal
Vérifiez où se situe votre loueur (dans l’aéroport ou à l’extérieur)

A Porto, aucun loueur de voiture abrite ses véhicules dans le bâtiment de l’aéroport. Une partie des loueurs se situent dans l’enceinte de l’aéroport avec un comptoir aux arrivées et dans des hangars situés face à l’aérogare. Une autre partie des loueurs, des low-cost essentiellement, se situe à l’extérieur de l’aérogare, à quelques kilomètres. Lors de votre arrivée, il faudra sortir de l’aérogare et vous diriger vers l’arrêt des navettes de votre loueur. Après quelques minutes d’attente, un véhicule se présentera pour vous emmener avec vos bagages jusqu’à l’espace de location pour récupérer votre véhicule. Lorsque vous viendrez rendre le véhicule, on vous déposera à l’aéroport après le dépôt du véhicule. Soyez prévoyant et anticipez avec une marge d’environ 20 minutes, le temps de rendre votre voiture et d’êter déposé à l’aéroport par la navette.

– Effectuez un check complet de votre véhicule de location

Soyez très attentif lors de la réception de votre véhicule en vérifiant tous les défauts du véhicule, notamment au niveau de la carrosserie. Il est courant que les employées des entreprises de location soient extrêmement expéditifs et ne vérifient pas certains détails tels que la climatisation qui fonctionne ou non, l’auto-radio qui n’est pas bloqué par un code, la présence d’une roue de secours, la présence de gilets jaunes dans l’habitacle etc… Si vous louez en saison haute, faites très attention car la récupération et le dépôt du véhicule se font parfois à une vitesse éclair.

– Evitez les frais en rendant un véhicule avec le plein et propre

Si comme je vous le conseille, vous rendez le véhicule avec le réservoir plein, remplissez le vraiment juste avant de rendre la voiture. A Porto, plusieurs stations essence se trouvent à quelques kilomètres de l’aéroport que vous veniez de Porto (par le sud) ou par le nord. Une station se trouve également juste à l’extérieur du périmètre de l’aéroport. Faites le plein à l’une de ces stations, vous serez certain que le loueur ne viendra pas facturer de l’essence manquante. Autre point, il est important de rendre un véhicule un minimum propre. Certains loueurs low-cost exigent même que vous rendiez le véhicule totalement propre. Cependant, la plupart ne l’exigent pas. En revanche, cela ne signifie pas que vous pouvez rendre le véhicule dans un état déplorable. Si un véhicule est rendu trop sale de l’intérieur et/ou de l’extérieur, la compagnie de location est en droit de vous facturer la remise en état du véhicule. Soyez donc respectueux en évitant de fumer dans le véhicule, d’y transporter des animaux en dehors de leurs cages ou de rouler dans la terre et dans le sable sans laver le véhicule après.

– Rendez le véhicule à l’heure prévue

Il est obligatoire de rendre le véhicule à l’heure spécifiée dans le contrat de location. Les entreprises de location vous factureront une journée de plus de location si vous vous présentez plus tard que prévu. Soyez donc ponctuels car une journée de location peut vous revenir à une centaine d’euros en haute saison. Vérifiez également que le local du loueur est ouvert à l’heure où vous souhaitez rendre le véhicule. Les grandes enseignes de location comme Europcar ou Hertz ont souvent des horaires très élargis et vous permettent même de remettre le véhicule en déposant les clefs dans la boîte aux lettres de l’agence. Pour certains loueurs low-cost, vérifiez bien qu’ils ont des horaires élargis et pas uniquement des horaires de bureau du type 9h-18h.


LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS

logo Rental Cars

LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS


3. Comment éviter les pièges des sites de location et des loueurs ?

Logos compagnies de location de voiture
– Souscrivez à l’option “réservoir plein / réservoir plein”

La spécialité des loueurs low-cost est de vous demander de rendre le véhicule avec le réservoir vide si vous louez la voiture plus de 5 jours. Mais cette option n’est pas du tout rentable car il est peu probable que vous consommiez jusqu’à la dernière goutte d’un réservoir et le plein vous sera facturé par le loueur, souvent pour un montant de 100€ ou plus ! Préférez donc l’option “réservoir plein / réservoir plein”.

Réservez votre location avec franchise

Le plus simple pour comparer les prix entre les différents loueurs est de sélectionner uniquement les offres “avec franchise”. En effet, les courtiers proposent souvent une garantie “sans franchise” ou “avec remboursement de franchise”. Mais si vous souscrivez à cette option, ce sera à l’assurance du courtier de vous rembourser en cas de problème. Ce qui signifie qu’il faudra entamer des démarches pour être indemnisé, ce qui peut parfois être long.

Souscrivez au remboursement de franchise sur place

Si vous ne souscrivez pas au remboursement de franchise auprès du loueur, il bloquera son montant sur votre carte bleue pour se couvrir en cas de souci. Quand vous récupérez votre voiture à Porto, le mieux est donc de souscrire à l’option sans franchise proposée par le loueur. Pour quelques euros de plus par jour sur votre location, vous n’aurez pas 1 euro de plus à débourser en cas d’accident ou d’imprévu quelconque. N’oubliez pas de bien prendre en compte le coût de cette assurance payées sur place dans le coût de votre location car elle peut constituer un budget non négligeable. Pour 10 jours de location, le budget peut s’élever entre 100 à 150€ de plus pour la location.

Vérifiez bien avoir le droit au kilométrage illimité

La quasi totalité des compagnies de location de véhicules proposent le kilométrage illimité pour les véhicules standards. Cependant, vérifiez quand même lors de la réservation que cette mention est bien spécifiée. Dans le cas où le nombre de kilomètre est spécifié, assurez-vous qu’il est réaliste par rapport à vos besoins de déplacements.


LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS

logo Rental Cars

LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS


4. Comment payer sa location de voiture à Porto le moins cher possible ?

Tirelire cochon bleu et souriant
– Evitez de louer une voiture à Porto pendant les mois de juillet ou août

Sachez que les tarifs de location de voiture sont calqués sur le même modèle que les tarifs des billets d’avion ou encore le prix des chambres d’hôtel. Autrement dit, plus la demande est forte, plus le prix augmente. Avec le grand succès du Portugal et de Porto comme destination touristique en été, la pression est forte sur la demande de véhicules. Sans oublier, le retour estival de nombreux portugais expatriés qui louent des véhicules pendant leurs vacances. Le tarif d’une location à Porto en juillet ou août peut être de 2 à 5 fois plus cher que sur une période plus creuse de l’année.

– Réservez le plus tôt possible

Afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux possibles, la meilleure stratégie est de réserver votre véhicule le plus tôt possible. En effet, plus vous réservez en avance, plus vous aurez le choix de véhicules à disposition et de loueurs de disponibles. Par conséquent, les prix proposés sont plus compétitifs car il y plus de concurrence.

– Optez pour les compagnies proposant le conducteur supplémentaire gratuit

Vous partez en famille ou en couple et vous souhaitez qu’un conducteur supplémentaire soit en mesure de conduire le véhicule ? Choisissez une compagnie qui propose d’ajouter gratuitement un conducteur au contrat de location. Certaines compagnies facturent inutilement ce tarif au prix fort.

– Ne passez pas par une agence de voyage

Une agence de voyages prélèvera sa commission sur votre location, ce qui en fera gonfler le prix.


LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS

logo Rental Cars

LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS


5. Quel type de voiture louer à Porto ?

Differents types de vehicules disponibles via Rentalcars
– Si vous restez à Porto ou à proximité : une citadine ou une compacte

Si vos déplacements se limitent à la zone urbaine de Porto et des villes limitrophes (Matosinhos, Leça da Palmeira et Vila Nova de Gaia), je vous conseille d’optez pour une voiture citadine ou compacte. La location sera plus économique et ce sera plus facile pour vous déplacer et vous stationner dans les rues du centre de Porto. Le centre historique de la ville est en effet très dense et les places de stationnement peuvent se faire très rare. Une voiture qui n’est pas trop grande est donc l’idéale pour se faufiler dans les rues étroites, les montées, les descentes et les obstacles urbains.

– Si vous logez ailleurs qu’à Porto : une voiture compacte au minimum et avec un minimum de puissance

Si vous louez votre véhicule à Porto mais que vous logez en dehors de la ville, notamment dans le nord du pays et/ou près de plages, le choix de votre véhicule doit être différent. Je vous conseille vivement d’opter au minimum pour une voiture compacte avec un minimum de puissance (7 chevaux fiscaux au minimum). En effet, dès que vous sortirez de Porto, les autoroutes et les routes (surtout du nord du pays) sont souvent sinueuses et certaines très pentues. Un véhicule avec un minimum de puissance est donc requis pour être capable d’effectuer des dépassements en toute sécurité sur ces routes.

– Essence ou Diesel ?

Un véhicule diesel est souvent plus cher à louer qu’un véhicule essence. La stratégie est donc simple : préférez un véhicule diesel si vous projetez de rouler beaucoup avec la voiture. Ainsi, vous rentabiliserez le surcoût de location du diesel. Si vos trajets s’annoncent plus limités, une voiture essence sera un meilleur choix.


LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS

logo Rental Cars

LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS


6. Les péages sur les routes du Portugal, comment ça se passe ?

Peage sur autoroute du Portugal avec dispositif electronique Via Verde
Péage sur autoroute du Portugal avec le dispositif électronique Via Verde
– La Via Verde

Depuis plusieurs années, de nombreuses autoroutes portugaises auparavant gratuites sont devenues payantes. La totalité de ces routes a été équipée de péages électroniques uniquement. Aucun péage physique n’a été mis en place. Quand vous vous déplacez sur ces routes, votre plaque d’immatriculation est flashée à chaque section de péages. Si vous êtes équipé du boîtier électronique Via Verde, le montant du péage vous est prélevé automatiquement. Si vous n’êtes pas équipé de ce boîtier, vous avez quelques jours pour aller régler votre passage au péage dans un centre de paiement. Autrement dit, un vrai casse-tête.

Si vous devez vous déplacer à l’extérieur de la zone urbaine de Porto (aller à la plage, vous rendre dans des outlets ou certains centres commerciaux, visiter des villes au nord ou au sud de Porto), n’hésitez pas à souscrire à l’option Via Verde sur place auprès du loueur. Ce boîtier vous permettra donc le paiement électronique de votre passage aux péages et sa location revient à 1€ ou 2€ par jour pour un maximum de 16€ à 20€ pour les locations de longue durée. La totalité des sommes des péages est à régler auprès du loueur lors du dépôt du véhicule.

– Les autoroutes 

A quelques rares exceptions près, toutes les autoroutes du Portugal sont payantes. Les anciennes autoroutes gratuites sont exclusivement équipées de péages électroniques fonctionnant avec le boîtier électronique Via Verde. Les autoroutes privées fonctionnent également avec le boîtier électronique Via Verde et sont également équipées de guichets de péages. Notez au passage que les autoroutes portugaises sont chères par rapport à la moyenne européenne. Par exemple, les 320km qui séparent Porto de Lisbonne vous coûteront près de 40€ en péages.


LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS

logo Rental Cars

LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS


7. Je suis jeune conducteur, puis-je louer une voiture à Porto ?

Autocollant A - Disque A sur vehicule

Comme dans de nombreux pays, au Portugal, de nombreuses entreprises de location refusent de louer des véhicules à de jeunes conducteurs âgés de moins de 21 ans. Il est aussi courant que des loueurs pratiquent un surcoût sur la location pour les personnes n’ayant pas un certain nombre d’années de permis. Vous pouvez même tomber sur des entreprises proposant un montant de franchise plus élevé pour les jeunes conducteurs. Soyez donc attentif lors de votre réservation auprès du courtier ou de l’entreprise de location en direct et veillez bien à ces détails si vous êtes un jeune conducteur.


LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS

logo Rental Cars

LOUEZ AU MEILLEUR PRIX UNE VOITURE A PORTO AVEC RENTALCARS


8. Ma location de voiture et ma carte bleue

Cartes de credit gold
– Avec une carte Gold ou Black, suis-je couvert ?

Si vous êtes le possesseur d’une carte “Gold” (Visa Premier ou Gold Mastercard) ou encore une carte “Black” (Visa Infinite ou autre), il est indispensable de payer votre location de véhicule avec cette carte. D’ailleurs, veillez bien à payer avec la même carte sur le site du courtier ou du loueur et également sur place auprès du loueur. De cette manière, vous serez généralement couvert par l’assurance de votre carte pour le remboursement de la franchise en cas de pépin. Vérifiez toutefois les conditions particulières et les conditions générales de votre carte bancaire car elles peuvent varier entre les banques. De plus, ayez conscience qu’il vous faudra avancer le montant de la franchise et monter un dossier de remboursement auprès de l’assurance de la carte pour récupérer la somme.

– Vérifiez le plafond de votre carte bleue

Dans le cas où vous ne souscrivez pas à l’assurance tous risques du loueur, soyez prudent avec le plafond de votre carte bancaire. Le loueur peut vous bloquer entre 1 000€ et 2 000€ de franchise lors de la prise d’empreinte de votre carte bleue. Dans ces conditions, le blocage d’une telle somme peut vous empêcher d’utiliser facilement votre carte bancaire pendant votre séjour à Porto. Cela serait bien dommage si vous avez prévu des sessions de shopping à Porto. Vous pouvez éviter cette situation très simplement en demandant à votre banque d’augmenter le plafond de paiement de votre carte bleue.

Booking.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.