Les meilleures plages de Porto et ses environs

Les meilleures plages de Porto et ses environs
4.8 (95.96%) 94 vote[s]

Vous ne pensez sans doute pas automatiquement à la plage quand on évoque Porto et sa région. Et pourtant, les alentours de la capitale du nord du Portugal possèdent de superbes plages. Il s’agit souvent de vastes étendues de sables, préservées dont certaines en pleine nature. Certaines plages de cette sélection sont à l’abri des vents de l’Atlantique Nord et d’autres le sont moins, faisant le bonheur des adeptes du surf, du bodyboard ou d’autres sports nautiques. Même si Porto et Vila Nova de Gaia possèdent des plages intéressantes, vous constaterez que les plages les plus attractives se situent autour des villes de Matosinhos, Leça da Palmeira, Espinho, Vila do Conde et Póvoa do Varzim. Notez que certaines des plages citées sont accessibles en transports si vous n’avez pas loué de voiture pour visiter Porto et sa région. Grâce à près de 20 ans de séjours réguliers à Porto et sans sa région, j’ai élaboré pour vous une sélection des 15 meilleurs plages de Porto et ses environs avec le maximum d’informations et de détails pour vous aider à faire le choix qui vous conviendra le mieux. Les 15 plages que nous allons évoquées sont les suivantes :

  • Senhor da Pedra, Vila Nova de Gaia
  • Sereias, Espinho
  • Madalena, Vila Nova de Gaia
  • Mindelo, Vila do Conde
  • Moreiró, Labruge – Vila do Conde
  • Aguda, Arcozelo – Vila Nova de Gaia
  • Estela, Póvoa do Varzim
  • Memória, Perafita – Matosinhos
  • Aterro, Leça da Palmeira
  • Homem do Leme, Porto
  • Francelos, Vila Nova de Gaia
  • Praia dos Ingleses, Porto
  • Pinhal, Vila Chã – Vila do Conde
  • Angeiras, Lavra
  • Silvalde, Espinho

1. PLAGE SENHOR DA PEDRA – Une des plus belles plages d’Europe

Plage de Senhor da Pedra et sa chappelle - pres de Porto
Plage de Senhor da Pedra et sa chapelle sur des rochers, près de Porto

En 2015, la Praia do Senhor da Pedra a été élue comme l’une des plus belles plages d’Europe par l’organisation European Best Destination. Elle est très connue grâce à sa chapelle construite en 1686 sur des rochers et trônant au milieu d’une gigantesque étendue de sable. Et est équipée d’un parc pour enfant et d’un grand banc de sable permettant de se relaxer ou de jouer à divers sports. Les jours où la mer est plus agitée, la plage se peuple de surfeurs, bobyboardeurs et autres pratiquants d’activités nautiques. Un bar de plage est également accessible pour savourer quelques encas ou des glaces. Ne manquez pas aussi le restaurant Sinfonia Amarela propose un excellent riz aux crustacés (arroz de marisco) et de la très bonne morue. Pour la curiosité, sachez que chaque année au mois de juin, une grande fête religieuse avec une procession a lieu sur plage. Cet événement dure 3 jours et est très fréquenté.

Idéal pour : être en famille et profiter de la mer quand elle est agitée

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : sud de Vila Nova de Gaia

Localiser la plage de Senhor da Pedra

Transport le plus proche : station de train Miramar – ligne de Aveiro

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 25 minutes en voiture et 40 minutes en train

Comment y accéder par la route ? Depuis Porto, allez en direction de Vila Nova de Gaia. Prenez ensuite la route A44/IC23 en direction de Gulpilhares/ Moutadas vers l’A29. Finalement, sortez à Casais Moutadas et suivez la direction de la plage Senhor da Pedra.


2. PLAGE DE SEREIAS – Une plage accessible en train

Plage de Sereias - Espinho - pres de Porto
Plage de Sereias à Espinho, près de Porto

La Praia das Sereias se situe au nord de Porto à Espinho. Elle est très prisée des surfeurs mais pas uniquement. L’étendue de sable est idéale pour de longues promenades au bord de l’eau, on peut se baigner en bonne sécurité et l’offre de restauration sur la plage est de qualité. Je vous conseille notamment les restaurants Aquário Marisqueira pour savourer du poisson, le Surjah Café pour les snacks ou encore le Uma Espécie de Tasco pour ses tapas.

Idéal pour : être en famille, se restaurer en bord de mer ou faire de longues promenades au bord de l’eau

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : Espinho, au nord de Porto

Localiser la Praia das Sereias

Transport le plus proche : station de train d’Espinho – ligne d’Aveiro

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 30 minutes, que ce soit par le train ou la route

Comment y accéder par la route ? quitter Porto en prenant l’A20 puis l’A1 en direction d’Espinho, suivre ensuite en direction de la plage


3. PLAGE DE MADALENA – Une belle et grande plage

Plage de Madalena - Vila Nova de Gaia - Porto - Portugal
Plage de Madalena à Vila Nova de Gaia avec son long blanc de sable et sa longue passerelle en bois

Si vous séjournez à Porto, une des solutions les plus simples pour aller à la plage peut-être de vous rendre dans les environs de Vila Nova de Gaia, la ville située en face de Porto, de l’autre côté des ponts. La Praia da Madalena est l’une des plages les plus fréquentées dans ce secteur et possède une grande étendue de sable et une longue promenade en bois le long de la mer. Ne manquez pas le bar Daikiri qui sert d’excellentes sangrias, des bières venant du Monde entier, des cocktails et possède une très bonne carte pour se restaurer.

Idéal pour : être en famille, bronzer, boire un verre et se promener

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : Vila Nova de Gaia (sud de Porto)

Localiser la Praia da Madalena

Transport le plus proche : arrêt Moinho Vento – ligne de bus 906 (45 minutes de trajet depuis l’arrêt São Bento dans le centre de Porto)

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 25 minutes en voiture, 45 minutes en bus

Comment y accéder par la route ? depuis Porto, prendre l’autoroute A1 en direction de Ponte da Arrábida/Gaia. Ensuite, prendre la sortie Canidelo et suivre la N109 en direction de Madalena.



4. PLAGE DE MINDELO – A l’abri des vents du Nord

Plage de Mindelo - Vila do Conde - Porto
Plage de Mindelo, près de Vila do Conde, à 40 minutes de Porto

Pendant l’été, la plage de Mindelo est l’un des rendez-vous incontournables des familles de Porto. Cette plage est située près de la charmante petite ville de Vila do Conde, à environ 30 minutes de route de Porto. Elle est très fréquentée car elle est exceptionnellement à l’abri des vents du Nord du Portugal. D’ailleurs, ce sont d’énormes rochers entourant la plage qui constituent la protection au vent. Le sable s’étend sur 2 kilomètres et permet de pratiquer notamment de la raquette, du volley ou du football.

Idéal pour : les familles, pratiquer des sports et des loisirs de plage, être à l’abri des ventes du nord et d’une mer agitée

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : Vila do Conde (nord de Porto)

Localiser la Praia de Mindelo

Transport le plus proche : station Mindelo – ligne de métro B, comptez 30 minutes de marche pour rejoindre la plage depuis cette station

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 30 minutes par la route, 1h10 par le métro (40 minutes de métro + 30 minutes de marche)

Comment y accéder par la route ? depuis Porto, prendre l’autoroute A28 direction Viana do Castelo – Caminha, puis suivre Mindelo par la N13.


5. PLAGE DE MOREIRO – La plage secrète

Plage de Moreiro pres de Porto - Vila Cha - Vila do Conde
Plage de Moreiró, à 30 minutes de Porto

La plage de Moreiró est presque une plage secrète. Il se peut même que je l’enlève un jour de cette sélection pour ne la réserver qu’aux plus initiés de ce blog. Profitez-donc des infos tant qu’elles se trouvent ici accessibles facilement et gratuitement. Moreiró n’est pas connu de tous car il s’agit d’une plage située en zone rurale et dont l’accès se fait par une route étroite et sinueuse. Néanmoins, elle est très fréquentée par des habitués les weekends de beau temps. Le bar de la plage vaut le détour car il sert des produits frais. Sur la plage, il est possible de louer des maisonnettes, des parasols, des paravents et des chaises.

Idéal pour : être au calme, fréquenté un lieu secret, les familles, les plus jeunes

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : Labruge (nord de Porto)

Localiser la Praia de Moreiró

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 30 minutes par la route

Comment y accéder par la route ? Prendre l’autoroute A28 direction Viana do Castelo – Caminha, puis prendre la sortie 12 en direction de Aveleda. Enfin, suivez les panneaux vous indiquant la plage de Moreiró.


6. PLAGE DE AGUDA – Une belle plage entre surf et pêche

Plage de Aguda - Praia da Aguda - Vila Nova de Gaia - Porto - Portugal
Plage de Aguda, entre Vila Nova de Gaia et Espinho, près de Porto

La Praia da Aguda est située entre les villes de Gaia et Espinho. Elle est très appréciée car elle est très belle, très agréable et très bien équipée et surveillée. Il est possible d’y louer des maisonnettes ou encore des transats. Il n’est pas rare également d’apercevoir des bateaux et des filets de pêche à même le sable. La plage est connue des surfeurs pour ses grandes vagues et des moins sportifs pour son bar “Chez Maurice“, spécialiste des mojitos en tout genre.

Idéal pour : les amoureux de la nature, de la découverte de la pêche, des plages naturelles

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : sud de Porto (entre Vila Nova de Gaia et Espinho)

Localiser la Praia da Aguda

Transport le plus proche : station Aguda – ligne de train d’Aveiro

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 25 minutes par la route, 35 minutes par le train

Comment y accéder par la route ? depuis Porto, prendre l’autoroute A1 en direction de Ponte da Arrábida/Gaia. Ensuite, prendre la sortie Miramar/Arcozelo et suivre la N109 en direction de Praia da Aguda.



7. PLAGE DE ESTELA – Belle plage au nord de Porto

Plage de Estela - Povoa de Varzim - Porto
Plage de Estela à Póvoa do Varzim, au nord de Porto

La plage de Estela se trouve près de la ville de Póvoa do Varzim, une ville balnéaire au nord de Porto qui est très fréquentée l’été. La grande étendue de sable est vraiment splendide avec son paysage de dunes plantées de pommiers. Pour y accéder, on parcourt une route qui longe un terrain de golf. Notez qu’une partie de la plage est de plus en plus fréquentée par des nudistes, bien qu’elle ne soit pas officiellement réservée à cette pratique.

Idéal pour : les amoureux de la nature et les nudistes

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : N.C

Zone : Póvoa do Varzim (nord de Porto)

Localiser la Praia da Estela

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 40 minutes par la route

Comment y accéder par la route ? sortir de Porto en prenant la A28 direction Viana do Castelo / Caminha puis prendre la sortie 17 en direction de Estela puis prendre la N13 en suivant les indications pour la plage.


8. PLAGE DE MEMORIA – Une plage avec son monument

Plage de Memoria - Praia da Memoria - Matosinhos - Porto - Portugal
Praia da Memória, plage avec son obélisque au nord de Matosinhos, près de Porto

La Praia da Memória, plage de la Mémoire en français est connue pour son obélisque du même nom : Obelisco da Memória. Ce monument a été construit entre 1840 et 1864 pour honorer la mémoire des troupes libérales débarquée sur les plages de cette région en 1832 et menée par D. Pedro IV pour combattre son frère D. Miguel. La plage est idéale pour les enfants et des maisonnettes peuvent être louées. Le Tequilha est le lieu à ne pas manquer. Ce restaurant – lounge – bar reste ouvert jusqu’au coucher du soleil et son service commence au petit-déjeuner jusqu’au dîner.

Idéal pour : les familles, bien manger en bord de plage, voir un monument insolite sur du sable

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : Perafita, nord de Porto

Localiser la Praia da Memória

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 25 minutes de route

Comment y accéder par la route ? quitter Porto par la A28 en direction de Viana do Castelo / Caminha, prenez ensuite la sortie 10 (Perafita) et suivez les indications Praia da Memória.


9. PRAIA DO ATERRO – Idéal pour le surf et le bodyboard

Plage de Aterro - Leca da Palmeira - Porto
Plage de Aterro à Leça da Palmeira, près de Porto

La Praia do Aterro se situe à Leça da Palmeira, une ville limitrophe de Porto. Elle est très fréquentée par les pratiquants de surf et de bodyboard et appréciée par sa belle zone rocheuse et sa végétation sauvage qui entoure le sable. Le spot incontournable de la plage est le bar L’Kodac qui est le lieu idéal pour profiter d’une vue sur la mer en savourant un cocktail ou tout autre boisson accompagnée de quelques tapas comme des chips de patate douce.

Idéal pour : le surf et le bodyboard, les amoureux de la nature

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : Leça da Palmeira (nord de Porto)

Localiser la Praia do Aterro

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 20 minutes par la route

Comment y accéder par la route ? sortir de Porto par la A28 en direction de Viana do Castelo / Caminha, puis prendre la sortie 7. Enfin, poursuivez sur la rua Veloso Salgado qui vous mènera jusqu’à la plage.



10. PLAGE DE HOMEM DO LEME – Une plage dans Porto

Plage de Homem do Leme - quartier Foz - Porto
Plage de Homem do Leme, dans le quartier de Foz à Porto

Peu de touristes le savent mais la ville de Porto a aussi ses propres plages. La Praia do Homem do Leme se situe dans le quartier le plus à l’Ouest de la ville, Foz. C’est donc un passage obligatoire si vous visitez la capitale du nord du Portugal. Entourée de rochers, la plage bénéficie d’un jardin d’enfants en forme de bateau et de 2 bars qui ouvrent pendant les mois d’été. Autre point de chute intéressant situé à 3 minutes de la plage, le Caipicompany est le spécialiste des caïpirinhas.

Idéal pour : si vous ne souhaitez pas aller trop loin pour bénéficier d’une plage

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : Porto

Localiser la Praia do Homem do Leme

Transport le plus proche : arrêt Homem do Leme – lignes de bus 1M, 200, 203 et 500

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 20 minutes de route ou 35 minutes de bus avec la ligne 200

Comment y accéder par la route ? depuis le centre de Porto, dirigez-vous vers le quartier de Foz do Douro. Ensuite, suivre l’Avenida Montevideu jusqu’à trouver la plage.


11. PLAGE DE FRANCELOS – Pour un bain d’iode !

Plage de Francelos - Vila Nova de Gaia - Porto - Portugal
Plage de Francelos près de Vila Nova de Gaia, au sud de Porto

La Praia de Francelos se situe dans une zone littorale très riche en iodes, connue pour les traitements thérapeutiques des maladies des os. La plage possède une vaste étendue de sable et des vagues assez fortes. Pour cela, elle attire les surfeurs. Une zone de dunes encore plus vaste que la plage proprement dite complète le paysage.

Idéal pour : pour vous faire un traitement d’eau iodée gratuitement

Plage surveillée : OUI

Bars & restaurants : OUI

Zone : Vila Nova de Gaia (sud de Porto)

Localiser la Praia de Francelos

Transport le plus proche : station Francelos – ligne de train d’Aveiro

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 20 minutes par la route, 40 minutes par le train

Comment y accéder par la route ? quitter Porto en prenant la A20 puis l’A44 en direction de Valadares. Prendre ensuite la sortie en direction de V.lar Paraiso/Francelos. Suivre ensuite Avenida Gago Goutinho à Vila Nova de Gaia.


12. PRAIA DOS INGLESES – Une petite plage de Porto

La Praia dos Ingleses se situe dans le quartier de Foz, à Porto. L’étendue de sable y est relativement réduite (un peu moins de 100 mètres) car la plage est très rocailleuse. La curiosité ici réside dans les roches que vous serez en mesure d’observer, certaines sont des granits avec plus de 290 millions d’années et d’autres encore plus anciennes, avec plus de 570 millions d’années.

Idéal pour : bénéficier d’une plage sans sortir de Porto et les amoureux de la nature

Zone : Porto

Localiser la Praia dos Ingleses

Transport le plus proche : arrêt Praia dos Ingleses – lignes de bus 1M, 202 ou 500

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 20 minutes en voiture, 25 minutes en bus avec la ligne 500

Comment y accéder ? depuis le centre de Porto, dirigez-vous vers le quartier de Foz do Douro. Ensuite, suivre la Rua Cel. Raúl Peres, jusqu’à trouver la plage.



13. PLAGE DE PINHAL – La plage des jeunes

La Praia do Pinhal possède une vaste étendue de sable et c’est un lieu parfait pour venir à la plage en famille. Vous y trouverez des tentes, des toilettes et des douches. L’air y est revigorant et vous y accéderez par une passerelle en bois au-dessus du sable avec de la végétation. En fin d’après-midi et le soir, la plage change de visage et accueille majoritairement des jeunes qui fréquentent des bars très animés le soir.

Idéal pour : les familles en journée, les jeunes à partir du milieu d’après-midi

Zone : Vila Chã (nord de Porto, près de Vila do Conde)

Localiser la Praia do Pinhal dos Eléctricos

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 30 minutes par la route

Comment y accéder ? sortir de Porto par la A28 en direction de Viana do Castelo-Caminha, prendre la sortie 13 et suivre en direction de Avenida Marginal à Vila Chã puis Praia do Pinhal dos Eléctricos.


14. PLAGE DE ANGEIRAS – Facilement accessible

La Praia de Angeiras est longée par une longue avenue en bord de mer depuis laquelle l’accès à la plage est facilité pour les personnes à mobilité réduite. En été, c’est une plage extrêmement fréquentée. Son banc de sable est étroit mais très étendu et ponctué de zones rocheuses. Soyez également prudent ici car la mer est relativement agitée.

Idéal pour : les personnes à mobilité réduite

Zone : Lavra (nord de Porto)

Localiser la Praia de Angeiras

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 25 minutes par la route

Comment y accéder par la route ? quitter Porto en prenant la A28 direction Viana do Castelo-Caminha puis prendre à la sortie 12 et suivre Praia de Angeiras


15. PLAGE DE SILVALDE – Pour la pêche

La Praia de Silvalde se trouve au sud de la ville d’Espinho. Dans le prolongement cette plage, un village du même nom (Silvalde) aurait des origines très anciennes avec des habitants qui consacraient exclusivement à l’agriculture et à la pêche. Certains viennent même s’adonner à la pêche à la ligne. Les vagues qui s’échouent ici sont excellentes pour la pratique du surf. Pour les baigneurs, elle est intéressante car moins fréquentée que la plage de Espinho.

Idéal pour : pour découvrir une plage de pêcheurs

Zone : Espinho (sud de Porto)

Localiser la Praia de Silvalde

Transport le plus proche : station Silvalde – ligne de train d’Aveiro

Temps de trajet depuis le centre de Porto : 30 minutes par la route, 50 minutes par le train

Comment y accéder par la route ? quitter Porto en prenant la A1 en direction d’Espinho puis suivre la R.19 en direction de Silvalde puis suivre la direction de la plage


Carte interactive pour localiser les plus belles plages de Porto et sa région
Booking.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.